Antoinette Fouque - Site Presse


Antoinette Fouque - Site Presse

Antoinette Fouque, la mère de la féminologie

"Le dictionnaire universel des créatrices" est édité en 2013, il met en lumière 40 siècles de création des femmes à travers le monde. Antoinette Fouque (visitez leur site web) trouve le mot "féminologie", dès lors qu'elle a une répulsion pour les mots en "-isme" qui réfèrent à une doctrine. Naturellement, l'auteure a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs et à de nombreux entretiens. Antoinette Fouque ne se reconnait pas dans l'existentialisme défendu par Simone de Beauvoir.

Enseignement et psychanalyse : lesactes militants d'Antoinette Fouque

A la fin des années 60, Antoinette Fouque lie connaissance avec Jacques Lacan. C’est elle qui a lancé le cercle nommé Psychanalyse et Politique, à l’origine du Mouvement de libération des femmes, le MLF. Avec son directeur de thèse Roland Barthes, Antoinette Fouque prépare un Diplôme d'études approfondies. C’est à cette époque qu’elle fréquente la romancière Monique Wittig.

C'est dans un quartier défavorisé de la cité phocéenne que se passe son enfance. Antoinette Fouque est née à Marseille. Elle va garder jusqu'à sa mort un enracinement politique marqué à gauche de son enfance passée dans un quartier défavorisé. Antoinette Fouque étudie en premier lieu dans les Bouches-du-Rhône puis s'installe à la capitale pour des études de Lettres. La Marseillaise se marie quand elle est encore à l'université.

Antoinette Fouque, éditrice et libraire

L'ensemble de la production littéraire féminine de l’époque est proposée dans sa première librairie parisienne dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Les Editions des femmes permettent à Antoinette Fouque de valoriser la force littéraire des femmes. A force de coudoyer les cercles intellectuels de la capitale,, Antoinette Fouque se rend compte que les femmes n'occupent que peu de place dans le domaine de l’édition. Cette femme de lettres crée sa maison d'édition, Les Editions des femmes en 1973. Les Librairies des femmes ouvrent au même moment.